Depuis l’an dernier, c’est sur le site de Balard à Paris que se déroule a prise d’armes organisée pour l’intégration des nouveaux officiers de réserve et d’active de la DGA : IA, IETA, Commissaires des armées à ancrage armement. Cette année, elle était placée sous la présidence de l’ingénieur général de classe exceptionnelle de l’armement inspecteur général des armées-armement Vincent Imbert
Comme chaque année, c’est à l’occasion de cette cérémonie qu’ont été baptisées les nouvelles promotions d’IA (promotion Lazare Carnot) et d’IETA (promotion Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval). Elle a aussi donné lieu à la remise des brevets techniques de l’enseignement militaire supérieur du 2ème degré.
L’insigne DGA a été remis à huit nouveaux réservistes citoyens et opérationnels de la DGA, pour la plupart issue de la société civile. L’AORCA était représentée par son Président accompagné d’une délégation d’une dizaine d’officiers membres de l’association.
A l’issue de la cérémonie, Bernard Chabassière, directeur adjoint des ressources humaines, après des remerciements aux acteurs et aux organisateurs de la cérémonie, a évoqué dans son discours la mémoire de l’ingénieur général de l’armement hors classe Norbert Fargère disparu récemment.