La réserve opérationnelle

Pour souscrire un engagement à servir dans la réserve opérationnelle (ESR) il faut satisfaire aux conditions suivantes :

• être volontaire,
• être de nationalité française,
• être âgé d’au moins 17 ans,
• être en règle au regard des obligations du service national,
• ne pas avoir été condamné soit à la perte des droits civiques ou à l’interdiction d’exercer un emploi public, soit à une peine criminelle, soit à la destitution ou à la perte du grade dans les conditions prévues par le code de justice militaire,
• posséder l’ensemble des aptitudes requises, notamment physique.

Le contrat d’engagement à servir dans la réserve opérationnelle d’une durée de 1 à 5 ans précise l’unité et le lieu d’affectation du réserviste. Le réserviste et son employeur s’entendent chaque année sur les activités à réaliser ainsi que sur le nombre de jours de réserve prévu et sur leur programmation. Pendant ces activités les réservistes opérationnels sont sous statut militaire ; ils perçoivent une solde.

La DGA recrute essentiellement des spécialistes pour exercer des fonctions correspondant à leur qualification professionnelle civile sans formation militaire spécifique. Le grade de ces réservistes est conféré par arrêté du ministre en fonction de leur qualification, de leur expérience et des fonctions qu’ils sont appelés à exercer dans le cadre de la réserve.

La limite d’âge des réservistes opérationnels est de 67 ans pour ceux rattachés au corps des commissaires des armées et de 71 ans pour les ingénieurs de l’armement et des études et techniques de l’armement de réserve.