Quand l’Active et la Réserve de la DGA rencontrent l’IRCGN
Accueillis à l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale de Pontoise par son directeur, le Colonel Patrick Touron, 21 officiers de réserve et 12 officiers d’active et personnels civils de la DGA ont participé au troisième challenge du Poudrion, emmenés par l’ingénieur général C.Chenuil et nos « ancien et nouveau » délégués aux réserves les IC1ETA E.Nourdin et R.Zecchini.
Le colonel P.Durand, secrétaire général adjoint de la Garde Nationale, était présent en tant qu’invité, ainsi que les membres délégués du conseil d’administration de l’ANRAT. Un grand merci à la gendarmerie pour la cordialité de son accueil amical et la qualité de sa présentation des activités de l’IRCGN.
Ce challenge 2017 fut à tout point de vue « extra » ordinaire puisqu’il n’y eut aucun tir !
Privés de l’accès au tunnel de tir qui était en maintenance, c’est donc à une épreuve de montage et démontage d’armes de poing et d’épaule, sorties de la fameuse « bibliothèque » de l’IRCGN, que nous avons été confrontés par équipes. Luger P06, MAC 50, MAT49, MP30, entre autres, n’ont plus de secrets pour nous. Si ce n’est que nous aurions pu constituer une arme supplémentaire avec toutes les pièces en trop trouvées en fin de remontage …
L’inauguration du Trophée « Norbert Fargère », dédié à la mémoire l’ingénieur général hors classe de l’armement emblématique de ce corps d’officiers et grand supporteur de la Réserve fut un moment fort et émouvant. D’un commun accord, les participants au challenge ont accepté de remettre ce premier trophée à l’IGA C. Chenuil afin que le sous-directeur à la mobilité et au recrutement, chef de la Réserve, puisse le positionner à demeure dans son bureau qui fut aussi naguère celui de Norbert Fargère.
Autre temps fort et festif cette fois, celui de la remise du cadeau d’adieu à notre ami Emmanuel Nourdin, DERES de la DGA jusqu’au 31 août dernier et promu à Bordeaux dans ses nouvelles fonctions de gestionnaire de la qualité de la DGA.