Serrez les rangs ! Car cette année plus que jamais, le nombre de personnes présentes sous l’Arc de Triomphe, toutes origines et tous âges confondus, montre à quel point, année après année, ce moment solennel, loin de tomber en désuétude, rencontre une ferveur hors norme au point que la place, autour de la tombe du soldat inconnu, en vienne à manquer.
Serrez les rangs ! Car en cette année du centenaire de la fin de la grande guerre la remontée des tensions géopolitiques, un peu partout dans le monde, doit nous rappeler que la paix est un équilibre fragile qui demande beaucoup d’intelligence et d’attention pour perdurer.
A l’issue de la cérémonie, s’est tenue la traditionnelle réception dans les salons de la maison des Arts & Métiers boulevard d’Iéna où les discours se sont succédé. Il y a été évoqué comment les Ingénieurs Arts & Métiers plus âgés, lors de la grande guerre, sont intervenus dans la réserve tant pour apporter leur expertise dans l’industrie de l’armement que dans les progrès de la médecine, et comment les nations qui n’avaient su intégrer la maxime si vis pacem para bellum n’étaient plus là pour en parler.