« Fiers de nos réservistes » tel est le slogan de la Garde Nationale.
Un bel exemple de reconnaissance envers les Réservistes s’est tenu mardi 10 décembre 2019 lors d’une cérémonie en l’honneur des réservistes opérationnels de l’Université Paris-Sud.
22 réservistes, étudiants et personnels, ont répondu favorablement à l’invitation du Président de l’Université Paris Sud Alain Sarfati.
L’AORCA était présente à cet événement par la participation de 3 réservistes DGA, enseignants chercheurs et vacataires, et référent enseignement défense de cette université. La cérémonie était dirigée par un réserviste AORCA, référent enseignement défense.
Des allocutions ont été faites par Vincent Gandon, Référent Défense de l’Université Paris-Sud, par l’autorité invitante Alain Sarfati, Président de l’Université Paris-Sud, la Générale de Brigade Anne Fougerat, Secrétaire Générale de la Garde Nationale, du Sous-Préfet de Palaiseau Abdel-Kader Guerza, et du Lieutenant-Colonel Yoanne Martineau, Délégué Militaire Départemental adjoint de l’Essonne.
La Secrétaire Générale de la Garde Nationale a parlé de la réserve nationale, de sa création par le président François Hollande, le 13 octobre 2016 à la suite des attentats de Paris. Elle a rappelé les missions des réservistes pour le soutien médical, le contrôle, la surveillance… Elle a mis à l’honneur les efforts engagés par l’Université Paris-Sud pour permettre à ses étudiants de concilier études et réserve opérationnelle, et rappelé que l’université Paris-Sud était partenaire de la Défense Nationale depuis le 3 juillet 2019 par la signature d’une convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle avec le Ministère des Armées.
Des témoignages de réservistes ont eu lieu, un par corps d’armée (armée de terre, gendarmerie, armée de l’air, marine nationale). Une remise de trophées aux réservistes a ponctué la cérémonie, qui s’est terminé par des échanges libres et un cocktail dînatoire.