« Réserviste : tout temps, tout terrain » tel était le slogan 2019 de la Garde Nationale pour promouvoir l’engagement des réservistes. En effet, les réservistes participent à toutes missions pour les forces de défense et de sécurité.
Ce slogan correspond bien à l’esprit des réservistes DGA de l’AORCA qui cherchent à contribuer, par leurs compétences techniques et scientifiques, au succès des missions des forces armées.
C’est dans cet esprit que le 19 novembre 2019 l’AORCA a organisé son traditionnel ravivage de la Flamme du souvenir sous l’Arc de Triomphe conjointement avec l’amicale des ingénieurs des Arts et Métiers.
Un rassemblement, au sommet de l’Avenue des Champs-Elysées, s’est constitué pour former un cortège afin de remonter la célèbre avenue autour d’une foule nombreuse partageant les mêmes valeurs des participants envers les institutions militaires. Après les dépôts de gerbe, la cérémonie s’est terminée par le chant de la Marseillaise, puis par un moment de convivialité dans les salons de la maison des Arts et Métiers.
Cette année 2019 était particulière puisque le ravivage de l’AORCA et de la Société des Arts et Métiers intervenait à la suite de deux événements majeurs :
– l’inauguration le 11 novembre par Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, d’une plaque en hommage aux combattants des opérations extérieures (OPEX) ;
– et la clôture des Journées Nationales de la Réserve le 12 novembre en présence du chef d’État-Major des armées Francois Lecointre et la secrétaire de la Garde Nationale, la Générale de Brigade Anne Faugerat.
L’AORCA était présente à ces deux événements pour témoigner de son implication opérationnelle et son attachement aux forces armées… comme toujours « tout temps, tout terrain ».
Créditw photow : Garde Nationale et D. Khames-AMM