In memoriam René AMIABLE

Longtemps notre autorité de tutelle, puis notre camarade et notre ami, l’IGA René AMIABLE vient de nous quitter ce 23 décembre 2015.
Bien connu et estimé de nous tous, il a marqué profondément la famille poudrière, aujourd’hui endeuillée, dont il avait été le chef incontesté et qui constituait jusqu’à récemment le corps des membres de l’association.

René AMIABLE, X 1954 et ingénieur du corps des poudres, a effectué toute sa carrière au service des poudres. A la suppression du service éponyme, en 1971, plutôt que de rejoindre la partie civile créée, la SNPE, il avait choisi de conserver des fonctions de haut commis de l’État. A ce titre, il avait été amené à diriger à la DGA le STPE (Service technique des poudres et explosifs), en fait le Grand maître des poudres et salpêtres, comme nous aimions à lui rappeler.
A ce poste, il a assuré la continuité de l’instruction des poudriers de réserve que la DGA n’organisait pas pour les autres officiers de réserve, et, à son passage dans la deuxième section d’ IGA, il avait été « nommé » directeur de l’instruction des réserves, poursuivant ainsi sa tâche avec détermination et avec plaisir.
Nous lui devons déjà beaucoup à ce titre.

René AMIABLE, au premier plan, à droite.

Industriel en poudrerie, administrateur et organisateur au STPE et à l’instruction des réserves, René AMIABLE exerçait avec passion des activités culturelles de tous ordres. Savant mémorialiste de l’histoire de la chimie, et de celle des poudres en particulier, il aimait commémorer les grands scientifiques et découvreurs en faisant fixer des plaques aux murs de leurs laboratoires du passé.
Il a été le fondateur du musée de poudres de Sevran et de l’association des amis du patrimoine poudrier et pyrotechnique.

Conscient de la nécessité de maintenir et de transmettre les connaissances des spécialités qu’il maîtrisait, il a publié dans des revues et des chapitres dans des ouvrages. De plus, il a publié un Que sais-je ? (N° 259) intitulé Les matériaux énergétiques, précieux ouvrage qui a remplacé en 1998 la précédente édition de 1969 : Poudres et explosifs par Paul TAVERNIER, ancien directeur du service des poudres.

Disposant de toutes ces qualités et compétences, René AMIABLE était aimable et cordial avec tous, pratiquant et acceptant l’humour qui émaillait souvent nos conversations, sérieuses ou plus banales. Aux plaisanteries lancées en traits de flèches, il répondait en souriant et sur le même ton.

Voilà. Tous ceux qui ont pratiqué, connu et apprécié René AMIABLE tout au long des relations entretenues aux plans professionnel, associatif ou personnel, c’est à dire l’ensemble de la famille poudrière, conserveront de lui un souvenir respectueux et ému. Pour nous tous particulièrement, ce souvenir restera, comme les poudres, éternel.

L’association tout entière, dont il était membre, exprime ses très vives condoléances à son épouse Claudine ainsi qu’à toute sa famille.

En savoir plus : http://www.af3p.org/fr/actualite/Deces-de-Rene-Amiable.html