La disparition brutale de l’Ingénieur général hors classe de l’armement Norbert FARGERE a causé une très grande tristesse au sein de l’AORCA, à ses dirigeants et à tous ses membres.
Dans cette douloureuse circonstance, nous adressons tout d’abord nos très vives condoléances à Madame Fargère ainsi qu’à toute sa famille.
La carrière de Norbert Fargère l’avait conduit à nous connaître, à nous accompagner et à nous soutenir avec bienveillance, cordialité et efficacité dans nos projets et nos activités de réservistes de l’armement. Poudrier de surcroît, il avait été apprécié spontanément par l’AORCA dont l’origine poudrière reste présente.
La formation de Norbert Fargère comportait des connaissances et des compétences particulières acquises en école et à l’université. Issu de l’ENSIETA (Brest) puis diplômé de l’ENSTA dans la spécialité Chimie-Poudres, il avait commencé sa carrière comme jeune ingénieur à l’ISL (Saint Louis ) puis à la DGA, au Centre d’études du Bouchet dont il avait été ultérieurement le directeur.
Simultanément, il avait poursuivi des études à l’université de Poitiers, couronnées par le titre de Docteur ès Sciences physiques, en énergétique et mécanique des fluides. Il est intéressant de rappeler ici que notre ancien tuteur à la DGA et camarade l’ingénieur général René AMIABLE avait fait partie de son jury de thèse.
Il serait trop long de rappeler les nombreuses responsabilités et activités qu’il a exercées au sein des établissements et des directions de la DGA. Souvenons nous que c’est lorsqu’ il a tenu le poste de sous-directeur Mobilité et Recrutement à la DRH qu’il a formé avec le délégué aux réserves le noyau actif, puissant et efficace d’animation de la réserve.
A l’issue d’une longue et brillante carrière, terminée comme IGHC chef de l’inspection de l’armement et admis en 2ème section le 30 avril 2016, il venait de reprendre en mai 2017, sur décision du ministre de la Défense, une nouvelle activité, celle de 1er vice président de l’ UNEO, mutuelle des forces armées.
Enfin, il avait décidé d’adhérer à l’AORCA et nous étions tous fiers de cette marque de confiance et d’amitié qu’il continuait de nous manifester et qui nous honorait.
C’est alors que l’annonce de sa disparition brutale nous est parvenue et nous a plongés dans la stupeur, la tristesse et le chagrin.
Les représentants de l’AORCA qui, malgré la dispersion et l’éloignement dus à la période estivale, ont pu être présents à la très belle et très émouvante cérémonie à la cathédrale Saint Louis des Invalides ont partagé avec ferveur une grande émotion.
Outre ses activités professionnelles, Norbert Fargère avait aussi de nombreux centres d’intérêt et d’activités personnelles, parmi lesquelles la chasse où il excellait tenait une très grande place.
Aucun des participants à la cérémonie des Invalides n’oubliera le lent éloignement du fourgon mortuaire au son des trompes de chasse qui l’accompagnait. Nombreux yeux se brouillaient sous les casquettes et les fronts découverts.
Le souvenir de Norbert Fargère restera dans les esprits et dans les cœurs et sa mémoire sera réactivée prochainement sous la forme du trophée qui portera son nom lors du challenge du poudrion 2017.
Pierre S.- septembre 2017