En ce centenaire de l’année la plus noire de la Grande Guerre, cette cérémonie de ravivage de la flamme fut un moment dédié au souvenir et au devoir de mémoire. Au delà des Officiers de Réserve de l’Armement et des Ingénieurs Arts et Métiers, les associations et communes représentées étaient nombreuses, accompagnées d’enfants des écoles venus déposer leurs fleurs sur la tombe du soldat inconnu.
A leur égard, une longue explication fut donnée, touchante et profonde, expliquant le sens de cette cérémonie et les symboles associés, transmettant aux plus jeunes ce témoignage de l’histoire. Leur présence, une fleur à la main, dans le recueillement contrastait avec l’horreur des combats. On ne peut oublier le sacrifice des combattants et la douleur des familles. Le prix à payer pour la paix fut terrible!
A l’issue de la cérémonie, s’est tenue la désormais traditionnelle réception dans les salons de la maison des Arts & Métiers boulevard d’Iéna où les discours se sont succédé. Un hommage fut fait aux nombreux Ingénieurs des Arts et Métiers tombés pour la France lors de la première guerre mondiale.