Afin de développer la notoriété de la Garde nationale, sa secrétaire générale, le Général de brigade Anne Fougerat a souhaité pour cette 6ème édition du Trophée élargir la participation à 250 réservistes, au lieu de 150 les années précédentes. Cette course de 21 km, adossée au semi-marathon de Paris, s’est déroulée le dimanche 10 mars 2019. Rappelons que la Garde nationale regroupe les réserves opérationnelles du Ministère des Armées et de la Gendarmerie, ainsi que la réserve civile de la Police nationale.
Nos camarades François et Matthieu ont participé à ce trophée pour y représenter la DGA, comme ils le font chaque année depuis la création de l’épreuve en 2014. Les 250 réservistes ont pris le départ avec un tee-shirt arborant le logo de la Garde nationale. Malgré le vent qui a soufflé en rafales sur tout le trajet, nos deux représentants AORCA ont bouclé le parcours sans difficulté avec des temps honorables, 1h50 pour Matthieu et 2h pour François. La logique de l’âge est respectée !
A l’issue de l’épreuve, tous les coureurs se sont retrouvés au gymnase Georges Carpentier pour une cérémonie de remise des récompenses présidée par le Général Anne Fougerat. François et Matthieu ont eu l’honneur de recevoir leurs médailles des mains du Président de l’AORCA, l’ICA(R) Daniel Gronier, qui représentait le Délégué aux réserves de la DGA, l’ICA Nathanaël Phan.
La participation au semi-marathon de Paris est l’occasion pour la garde nationale de promouvoir l’action de ces hommes et de ces femmes qui ont fait le choix de consacrer une partie de leur temps à la défense et à la sécurité du pays. C’est également l’opportunité de développer le lien entre les citoyens et la Garde nationale au travers des valeurs du sport, du dépassement de soi et de la cohésion.