L’université Paris Saclay remporte le prix 2020 de la Garde Nationale dans la catégorie « enseignement supérieur » du ministère des Armées. Ce prix est remis annuellement, et récompense les employeurs et les établissements qui œuvrent en faveur de l’engagement de leurs collaborateurs et de leurs étudiants réservistes. Au nom du ministre des Armées Sébastien Lecornu, le prix a été décerné par le secrétaire général de la Garde Nationale, le général de division Louis-Mathieu Gaspari au ministère des Armées, le 9 janvier 2023.
Sous l’impulsion de l’ex-présidente de l’université Paris Saclay et de trois réservistes opérationnels de la Direction Générale de l’Armement (DGA) enseignants à l’université Paris Saclay (Vincent, Sébastien et Didier), un panel d’actions à destination de la Défense et au profit de ses 115 étudiants réservistes a été mis en place qui s’est traduit par :
-
la nomination d’un référent défense avec un véritable statut de chargé de mission ;
-
des dispositions particulières d’aide aux étudiants réservistes opérationnels comme un aménagement du contrat pédagogique ainsi que du temps de libéré pour la formation militaire initiale du réserviste (FMIR).
Le Général Gaspari a vivement félicité l’université Paris Saclay pour son engagement auprès de ses étudiants au profit des forces armées, de défense et de sécurité.