Pour être agréé dans la réserve citoyenne il faut satisfaire aux mêmes conditions que pour souscrire un ESR hormis l’aptitude physique ; il n’y a par ailleurs pas de limite d’âge.
L’agrément, renouvelable, est délivré pour une durée maximale de trois ans ; il est accompagné d’une lettre de mission qui précise les activités auxquelles le réserviste citoyen est appelé à participer bénévolement. Toutefois lorsqu’ils agissent en qualité de collaborateurs bénévoles du service public les intéressés ont droit à l’indemnisation de leurs frais de déplacement.
Les réservistes citoyens font partie de la réserve militaire mais ne sont cependant pas des militaires. Néanmoins, un grade honorifique leur est attribué.
Les réservistes citoyens de la DGA ont pour mission principale d’entretenir l’esprit de défense et de renforcer le lien entre la société civile et la DGA.Ils peuvent également contribuer au renforcement des capacités d’expertise de la DGA et à la constitution d’un vivier pour la réserve opérationnelle.
La politique actuelle de recrutement de la DGA vise prioritairement à agréer dans la réserve citoyenne des volontaires de très haut niveau soucieux de la défense de leur pays et intéressés par l’économie de défense. Ces volontaires sont sélectionnés en raison de leurs compétences, de leur expérience et de leur champ relationnel.