Premières assises de la réserve 2016

« Une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces »

Dans le cadre de la JNR 2016, le Conseil Supérieur de la Réserve Militaire (CSRM) a organisé le jeudi 10 mars 2016 les Premières Assises de la réserve militaire sur le thème « une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces ».

Ces assises se sont déroulées en présence du Ministre de la Défense et du Chef d’Etat-Major des Armées. Cette journée de rencontre centrée sur l’emploi des réservistes, a réuni autour des autorités civiles et militaires, environ 450 réservistes citoyens et opérationnels de toutes les armées.
Les IGA Norbert Fargère et Claude Chenuil, et l’Ingénieur en chef Emmanuel Nourdin, délégué aux réserves de la DGA, représentaient la DGA. Les réservistes opérationnels et citoyens de la DGA étaient représentés par une délégation de 5 réservistes, membres de l’AORCA.

En ouverture de cette journée, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a insisté sur l’importance des réservistes. Il a lancé une nouvelle dynamique visant à développer la réserve opérationnelle sur le territoire national en faisant passer ses effectifs de 28 000 en 2015 à 40 000 en 2018, avec une capacité de déploiement de 1000 réservistes chaque jour pour une mission de protection.

01b

Se sont ensuite succédés différentes interventions sur les menaces actuelles ou sur l’histoire de la conscription, des témoignages de réservistes et deux tables rondes qui ont suscité de nombreuses questions, notamment sur le besoin d’une gestion plus souple et interarmées de la réserve, sur l’évolution du rôle de d’employeur ainsi que sur la nécessité de mieux former les réservistes et de faire reconnaître leurs expériences.

Le chef d’état-major des armées, le général d’armée Pierre de Villiers est intervenu en conclusion de ces premières assises pour souligner toute l’importance des réserves et réaffirmer son soutien à la nouvelle dymanique qui anime la réserve militaire: « [Elles] font évidemment partie intégrante de notre modèle d’armée[…] Une réserve nombreuse et active n’est pas seulement une nécessité, elle est une opportunité et une chance ».

23

Cette journée s’est achevée par une cérémonie de ravivage de la flamme sous l’arc de triomphe à Paris au son de la musique de la gendarmerie et en présence de plus de 400 réservistes.

Crédits photo : Bureau Communication du Secrétariat Général du CSRM.
Pour en savoir plus :