Parrainage citoyen 2016

Il s’agit de la réédition d’une opération conduite pour la première fois en 2015 à Paris et qui a remporté un vif succès. La DGA s’y était d’ores et déjà impliquée. Cette année, la démarche est étendue à l’ensemble des 103 villes de stationnement des Délégués Militaires Départementaux (DMD).

Six réservistes de la DGA se sont portés volontaires respectivement à Toulouse pour deux d’entre eux, à Melun, à Paris, à Auxerre et à Angoulême. L’opération de parrainage de jeunes citoyens à l’occasion de leur recensement s’inscrit fort logiquement dans le respect du parcours de citoyenneté que chaque jeune Français vit au travers du recensement, de l’enseignement de défense dispensé dans les établissements scolaires et de la journée défense et citoyenneté (JDC).
Chaque réserviste participant à l’opération a en charge deux jeunes gens qui se sont également portés volontaires pour être parrainés durant une année entre leur recensement en mairie et la JDC.

Le parrain établit avec eux une réflexion et un dialogue sur les droits et les devoirs du citoyen et leur présente les armées et les services du ministère de la Défense.
Au cours de l’année, les parrains, en fonction de leurs opportunités personnelles, pourront proposer à leurs filleuls différentes activités pour illustrer leur propos et garder le lien avec eux. Ce sera, par exemple, une invitation aux cérémonies nationales, une visite d’un musée de l’armée, un ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe, une visite d’un organisme militaire lors d’une opération porte ouverte.


Crédits photo : Bureau Communication du Secrétariat Général du CSRM.
https://www.facebook.com/ReserveMilitaireFR/