Visite des sites CTA, NEXTER et MBDA à Bourges

Dans le cadre de l’exercice 2016, une vingtaine d’officiers de réserves de la DGA accompagnés par le délégué aux réserves ont été reçus le vendredi 3 juin 2016 à Bourges par la société CTA International, une joint-venture fondée en 1994 entre BAE System et Nexter Systems dont la mission est de développer, de fabriquer et de vendre la technologie CT 40.

Les caractéristiques du canon CTAS 40 de moyen calibre qui intègre cette technologie en font une arme très adaptée au combat urbain et aux zones montagneuses pour des véhicules de combat blindés de reconnaissance ou de combat d’infanterie.

La visite s’est ensuite poursuivie à la canonnerie de NEXTER, où nous avons découvert une partie des processus d’usinage des canons pour l’automoteur CAESAR et pour l’avion de chasse Rafale comme le tournage, l’alésage, l’auto-frettage et le rainurage, plus des contrôles non destructifs.

Le vendredi après-midi, c’est par la société MBDA que nous avons été reçus.

Ce site MBDA de 230 ha et 471 personnes comporte plusieurs activités:

  • bureau d’études d’ingénierie ;
  • études d’Intégration et installations de tir et de lanceurs ;
  • essais climatiques et d’environnement ;
  • développement des logiciels systèmes ;
  • simulation avec des éléments réels (HWIL) ;
  • retraitement et démantèlement de missiles anciens.

La visite s’est déroulée en trois phases.

Dans un premier temps, nous avons été accueillis dans le centre de formation et d’exposition, où sont exposés plusieurs missiles.

Dans un deuxième temps, nous sommes rendus dans le bâtiment de simulation hybride (HWIL) où sont mis en œuvre les missiles et leurs systèmes de conduite de tir. Ainsi, avons-nous pu découvrir un système de protection antiaérien qui comporte un ensemble de véhicules, lanceurs de missiles type Mistral et un poste de commandement reliés entre eux par fibres optiques ou par liaisons radio.

Enfin, nous sommes revenus au centre d’exposition et de formation où un film sur les essais spéciaux nous a été présenté. Ces essais couvrent différentes phases de vol et différents sous-systèmes pour ces missiles.

Journée très enrichissante pour le groupe d’officiers de réserve qui ont pu poser de nombreuses questions aux spécialistes.

Liens :