Dans le cadre du programme d’information 2015-2016, les officiers de réserve des corps de l’armement ont été invités à participer aux journées d’information organisées à Bourges par le délégué aux réserves de la DGA les 2 et 3 juin 2016 ainsi qu’à la journée de l’association organisée par l’association amicale des officiers de réserve des corps de l’armement (AORCA) le 4 juin 2016.
Ce voyage d’études centré sur le thème de l’année, l’armement terrestre, a permis de rencontrer des équipes et de visiter des installations des acteurs principaux dans ce domaine que sont la DGA techniques terrestres, CTA International, Nexter Systems et MBDA.
Le samedi matin a été consacré à deux réunions: la première, l’heure du Délégué aux réserves a permis à l’IC1ETA Emmanuel Nourdin, de faire le point sur la politique des réserves opérationnelle et citoyenne de la DGA .
Cela a été l’occasion d’évoquer leur dimensionnement et leur objectif cible, ainsi que les compétences attendues des réservistes : expertise technique ou scientifique, participation à des opérations extérieures, participation aux journées défense et citoyenneté (JDC), expertise à l’export, accompagnements sur les salons. Le délégué aux réserves a également évoqué la possibilité d’un protocole avec les industriels de la Défense pour qu’ils permettent à leurs réservistes opérationnels de consacrer plus de 5 jours au service de la DGA.
La seconde réunion fut la tenue d’une assemblée générale de L’AORCA, l’occasion de faire le point sur les actions en cours et de lancer officiellement le site public de l’AORCA.
Malgré les grèves et les inondations, vingt-quatre officiers de réserve de la DGA ont pu tirer profit de ce voyage d’études riche en informations sur l’armement terrestre et prélude à Eurosatory.