Ravivage de la flamme du souvenir sous l’arc de triomphe de Paris 2016

Comme chaque année au mois de novembre, le président de l’association amicale des officiers de réserve des corps de l’Armement et le délégué aux réserves de l’armement, accompagnés d’une vingtaine d’officiers de réserve de la DGA, ont déposé une gerbe, lors de la cérémonie quotidienne du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à Paris. La musique de la préfecture de police accompagnait cette cérémonie empreinte de solennité et de recueillement.

 

Après un millésime 2015 placé sous le sceau des attentats du 13 novembre dans un format réduit, la cérémonie de ce 25 novembre 2016 a rassemblé un nombre de participants tout à fait inhabituel. Faut-il lire là une démonstration de civisme en réponse à la pression terroriste ?
Cette cérémonie qui depuis quelques années rassemble les officiers de réserve de l’Armement et les Ingénieurs Arts et Métiers s’est prolongée par une réception dans les salons de la maison des Arts & Métiers boulevard d’Iéna.
Le président de l’association des Ingénieurs des Arts et Métiers dans son discours, a tenu à rappeler que dans cette période d’incertitude géopolitique à l’échelle planétaire, l’heure n’était pas à baisser la garde en matière d’armement.
Le président de l’AORCA a insisté quant à lui sur les possibilités ouvertes par l’utilisation des réseaux des officiers de réserve pour proposer à la DGA des experts dans les domaines qui l’intéresse.
A l’issue de ces discours, le président d’honneur de l’AORCA a remis son insigne à un jeune ingénieur de l’Armement diplômé des Arts et Métiers qui avait trouvé sa voie quelques années auparavant lors de cette cérémonie.

resized-DSC_0278

Crédits photo : Jean-François C. ; Valérie Vincienne de Palma, A&M Magazine ; SNAPP, 06 75 66 45 29, 4, place du Gal Leclerc 92250 La Garenne Colombe.

Voir l’article publié dans Arts et Métiers magazine