Trophée de la garde nationale 2017

Cette année, trois de nos camarades ont couru le semi-marathon de Paris le dimanche 5 mars : Jean-Laurent F., Damien R. et François L.. Malgré la pluie battante et le vent glacial sur l’ensemble du parcours, ils ont bouclé le circuit de 21 km dans des temps tout à fait honorables compris entre 1h44 et 2h.

Jean-Laurent et Damien étaient inscrits à la quatrième édition du trophée des réserves et de la garde nationale qui se déroulait dans le cadre de ce semi-marathon. Ils ont donc pris le départ avec les 200 membres de la garde nationale, des réservistes opérationnels des Armées et formations rattachées relevant du ministère de la Défense et des réservistes de la Gendarmerie nationale relevant du ministère de l’Intérieur.

À l’issue de la course, les participants se sont retrouvés dans l’enceinte du quartier Carnot de la Garde Républicaine, sur l’esplanade Saint Louis du château de Vincennes, pour une cérémonie de remise des récompenses présidée par le général de division Gaëtan Poncelin de Raucourt, secrétaire général de la garde nationale. Le général a prononcé une allocution pour féliciter l’ensemble des participants et remercier les organisateurs. Il a souligné la dynamique de développement exceptionnelle que connaissait actuellement la réserve, sous l’impulsion du Président de la République. Il a par ailleurs annoncé deux temps forts à venir au cours de l’année 2017 : la mise à l’honneur de la garde nationale lors des cérémonies du 14 juillet 2017 (à Paris et en province) ainsi que le lancement des journées nationales des réserves (JNR) en octobre prochain.

L’ingénieur en chef Daniel Gronier, président de l’AORCA, représentait la DGA à cette cérémonie. Il a remis personnellement « les médailles d’honneur » aux coureurs de la réserve de la DGA.

Pour la garde nationale, participer au semi-marathon de Paris, c’est l’occasion de promouvoir l’action des réservistes, de ces hommes et de ces femmes qui ont fait le choix de consacrer une partie de leur temps à la défense du pays. C’est également l’opportunité de développer le lien entre les citoyens et la garde nationale au travers des valeurs du sport, du dépassement de soi et de la cohésion.

Crédit photos : Bureau Communication du Secrétariat Général du CSRM.