Comme les 3 années précédentes le Centre des transfusions sanguines des armées (CTSA) et la réserve citoyenne du Gouverneur militaire de Paris organisaient le 14 juillet 2017 une collecte de sang au profit des soldats blessés. Comme en 2016, cet évènement était organisé dans le cadre prestigieux du musée de l’Armée, à l’Hôtel national des Invalides, à Paris.
Pour répondre aux besoins des armées – opérations extérieures et soins en France au sein des hôpitaux militaires – le CTSA a besoin de 440 donneurs par semaine et
il recherche en permanence des donneurs de groupe sanguin O (« sang total » don classique) et de groupes sanguins B et AB (don de plasma).
Les équipes du CTSA avaient déployé une salle de don du sang dans la salle Turenne du musée de l’Armée et l’organisation était renforcée par une cinquantaine de réservistes bénévoles, officiers et sous-officiers, citoyens, opérationnels, ou honoraires, de toutes les armées ou services dont la DGA qui était représentée par 2 réservistes opérationnels.
Cette journée avait été précédée par une campagne de publicité sur les réseaux sociaux et dans les couloirs du métro parisien. Les médias nationaux dont France 2 avaient également diffusé l’information le jour J.
De nombreuses personnes ont répondu à ces appels au don pour nos armées. Ce sont 397 candidats au don qui se sont présentés, permettant de recueillir un peu plus de 300 dons du sang. Pour mémoire, en 2016, 306 candidats au don ont permis de recueillir 249 poches de sang contre 244 en 2015 et 90 en 2014.
Un succès grandissant d’année en année pour cette belle opération de solidarité inter-réserves au profit du CTSA.
Crédit Photos: Thierry Journet, Serandia Singa.
Pour en savoir plus :
- http://www.reserve-citoyenne-paris.org/2017/08/don-du-sang-2017-un-premier-bilan-et-des-remerciements.html
- http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/video-le-sang-donne-pour-le-sang-verse
- http://www.defense.gouv.fr/sante/notre-expertise/transfusion-sanguine/ctsa-le-don-du-sang
- Plaquette_2015_PLYO_Centre_de_transfusion_sanguine_des_armees