Un nouveau DERES pour les réservistes de la DGA

Robert Zecchini a été nommé, à compter du 1er septembre 2017 : adjoint au sous-directeur de la mobilité et du recrutement (DGA/DRH/SDMR), délégué aux réserves de la DGA, secrétaire général du conseil de la fonction militaire de la DGA.

Il succède à Emmanuel Nourdin, affecté au service de la qualité de la DGA au poste de sous-directeur administration et gestion à Bordeaux après trois ans à la tête de la réserve militaire de la DGA.

Diplômé de l’ENSIETA, dans l’option construction navale, spécialité électronique, en 1986, Robert Zecchini commence sa carrière d’ingénieur au centre d’essais de la Méditerranée (CEM) sur l’île du Levant. Il y exerce des fonctions de management des moyens d’essais. Il prend ensuite la responsabilité de directeur d’essais.

En 1995, il rejoint le centre d’essais des Landes (CEL) pour y exercer des fonctions de responsable technique des moyens de télécommunication, puis de chef du service cibles sur l’île du Levant, chargé des prestations de ciblerie aérienne, marine et sous-marine.

En 2001, il est nommé, au Service de la maintenance aéronautique (SMA), à l’Atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Cuers-Pierrefeu, responsable qualité de l’établissement.

En 2004, il rejoint à Saint-Cloud, la direction des centres d’expertise et d’essais de la DGA comme chargé de mission qualité et chef du bureau qualité, contrôle interne et sécurité pyrotechnique.

En 2006, il est nommé responsable du maintien de la certification ISO9001 globale et unique de la DGA. Il obtient le renouvellement de cette certification en octobre 2009. Il est chargé de l’animation des démarches qualité des directions, services et établissements de la DGA.

En 2010 il est nommé chef de la cellule d’audit interne de l’Inspection de l’armement.

Il est, de 2013 à 2017, le chef d’état-major de l’inspecteur général des armées – armement.

Il est auditeur du 24ème cycle de l’enseignement militaire supérieur du second degré (CHEAr), et de la 47ème session nationale « armement et économie de défense » de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN).

Promu ingénieur en chef de première classe des études et techniques de l’armement le 1er août 2009, il est officier de l’ordre national du Mérite et chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur.

Marié et père de deux enfants, Robert Zecchini est né en 1962.