Cycle de conférences 2016-2017 : « La lutte sous la mer »

Chaque année, un cycle d’information est organisé au profit des officiers de réserves, citoyens et opérationnels, de la DGA par le délégué aux réserves de la DGA avec le soutien de l’AORCA. Pour l’année 2016-2017 le thème choisi était « la lutte sous le mer ».

Ce cycle se déroulait en trois temps : deux demi-journées de conférences le 26 novembre et le 11 mars pour finir par un « exercice » de plusieurs jours du 18 au 20 mai 2017 à Toulon.

La première journée de conférence avait pour thème « La lutte sous la mer (LSM): enjeux, concepts et systèmes ». Elle était organisée le samedi 26 novembre au fort de Montrouge et comportait trois conférences passionnantes données par des intervenants de très haut niveau, respectivement par un contre-amiral de l’état-major de la marine, ancien commandant de SNLE, par un IGA de la DGA et par un haut responsable de de DCNS :

  • Enjeux de la LSM, concepts opérationnels, systèmes en service.
  • Réponses d’ensemble aux besoins opérationnels, enjeux technologiques.
  • Panorama du paysage industriel pour la LSM et contribution de DCNS.

La seconde partie de ce programme annuel était organisée le 11 mars 2017 à l’Ecole militaire à Paris. Cette demi-journée était consacrée aux « programmes de la lutte sous la mer » :

  • Les programmes d’armement : SLAMF, SNA, FREMM, capacités sonars, aéronefs.
  • La réponse des acteurs industriels : DCNS, TUS, THALES…

Ces conférences, complémentaires de celles du 26 novembre, ont été données par le Chef du bureau Industrie navale à la DGA, le Directeur général de ECA group et par le responsable de ligne de produits sous-marins chez Thales Underwater Systems. Encore une fois un programme très riche assuré par des intervenants de premier plan.

Comme point d’orgue à ce programme annuel, un voyage d’étude a eu lieu à Toulon du 18 au 20 mai 2017. Notre « exercice 2017 » à Toulon s’est déroulé en trois temps.

La première journée a été consacrée à la présentation de la mission de la DGA Technique Navale (TN) qui rassemble 400 personnes et qui travaille à 60% pour les programmes (Bâtiments de surface, Sous-marins SNA, SNLE,…) , 15% pour les études prospectives et 15% au soutien des forces. Cette présentation a été suivie de visites didactiques sur les différentes composantes de la lutte sous-marine (Maîtrise de l’environnement, Maîtrise de la Menace, Maîtrise des Senseurs et des Armes).

La deuxième journée s’est déroulée à l’escadrille des SNA et a été consacrée aux missions des sous mariniers et à leur formation. Cette formation est menée au titre de la maitrise des techniques sous-marines, mais également au titre de la maitrise de la propulsion nucléaire. Pendant plusieurs années, des étudiants acquièrent un savoir, un savoir-faire et un savoir-être. Ils doivent gagner en autonomie et en polyvalence dont ils devront faire preuve tout au long de leur carrière. Après un exposé passionnant de TUS (Thalès Underwater Systems) sur les dernières technologies de pointe mises en oeuvre dans les sous-marins, nous avons visité un SNA ainsi que les simulateurs sur lesquels les sous-mariniers s’entraînent.

La troisième journée a été consacrée à l’AG de l’AORCA.