Les assises de la garde nationale 2017

Les Assises de la Garde nationale se sont tenues le vendredi 13 octobre 2017 à l’Ecole militaire, dans le cadre de la journée nationale du réserviste (JNR).

Ouvertes par la ministre des Armées, entourée des autorités politiques et militaires et de personnalités de la société civile, elles ont réuni 400 réservistes opérationnels et citoyens sur le thème « Engagés ensemble ».

Animées par Pierre Servent, journaliste et colonel de réserve, ces assises furent l’occasion de célébrer le 1er anniversaire de la création de la Garde nationale, d’en mesurer toutes les dimensions à travers des témoignages de réservistes, et d’en explorer ses perspectives.

Les thèmes abordés furent nombreux. En particulier, les discussions ont permis de mettre en lumière la montée en puissance de la garde nationale : 70000 personnes en 2017, soit une augmentation de 10% par rapport à 2016, dont 40% de moins de 30 ans et 70% des effectifs n’ayant aucun passé militaire. Les tables rondes ont permis par ailleurs de démontrer les retombées très positives pour les entreprises qui emploient des réservistes opérationnels.

Sept réservistes de la DGA ont participé à ces assises sous la conduite du Délégué aux réserves, l’IC1ETA Robert Zecchini, et en présence de l’ingénieur général de classe exceptionnelle de l’armement Vincent Imbert, inspecteur général des armées-armement.

En fin de journée, les participants se sont tous retrouvés à l’Arc de Triomphe pour assister à la cérémonie du ravivage de la Flamme, au cours de laquelle le Président de l’AORCA et les présidents des autres grandes associations de réservistes ont chacun déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu.

Crédit photo : Denys Chappey

Pour en savoir plus :